Soirée Podman

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Détails

19h00 : Accueil

19h30 : Podman ou l’art de la gestion des conteneurs du classique à l’avant-garde

En novembre Red Hat a annoncé que Podman deviendra un projet CNCF. L’occasion de faire un point sur cet outil et de parler des fonctionnalités plus classiques que Podman a récupérées de Docker mais aussi des aspects avant-gardistes qui le rendent unique.

Beaucoup d’entre nous connaissent Podman comme une alternative à Docker, proposant la même API et les mêmes commandes CLI. En revanche, les fonctionnalités différenciantes de Podman sont moins connues. Nourri par les besoins de la communauté Linux, cet outil a évolué indépendamment des fonctionnalités de Docker. Notamment dans les domaines de la sécurité, de l’intégration avec Kubernetes et Linux et des fonctionnalités dictées par les entreprises.

Lors de cette soirée, après avoir passé en revue la compatibilité entre Docker et Podman - Compose inclus -, nous parlerons des fonctionnalités moins connues comme kube play, les image-volumes, quadlet et le concept de build farms.

Par Mario Loriedo

20h30 : Buffet offert par Mirakl

21h00 : Podman Desktop : un outil open source pour gérer vos développements conteneurs

Podman Desktop est un projet open source offrant une interface utilisateur sur les runtime conteneurs (Podman, Docker) et Kubernetes.

Nous commencerons par une introduction à Podman Desktop, où nous montrerons les fonctionnalités de Podman Desktop et l’écosystème qui lui est associé. Nous regarderons ensuite comment Podman Desktop intègre Kubernetes et quelles sont les différentes approches proposées aux utilisateurs de Podman Desktop

Dans une deuxième partie, nous présenterons Podman AI Lab, une extension de Podman Desktop permettant d’intégrer dans le développement applicatif la problématique intelligence artificielle (AI) et comment cette extension facilite le travail du développeur.

Par Jeff Maury

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.