Soirée Young Blood X

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Comme chaque année depuis 10 ans, notre session du mois de janvier sera notre session Young Blood ! Le principe du Young Blood est que les présentations sont faites par des personnes qui n’ont jamais présenté auparavant, du moins en public. Notre but est de donner une première opportunité aux personnes qui souhaitent se lancer et de les aider dans leurs premiers pas. Parler en public peut paraître intimidant. Afin de les aider, nous leur proposons une présentation de 20mn, et un accompagnement dans la préparation avec des séances d’entraînement en privé et en petit comité.

Notre soirée Young Blood se déroule toujours dans une très bonne ambiance, nous organisons un vote du public et la meilleure présentation est donnée en quickie à Devoxx France.

Consulter toutes nos soirées Young Blood.

Détails

18h45 à 19h00: Accueil

19h30 : 204VS404 le duel du bon code http

En API REST, la maturité avançant tout semble être établie en terme de norme. Pourtant il y a encore un débat dans le cas du DELETE quand la ressource n’existe pas. Alors 404 ou 204 ? Pour répondre de manière sérieuse je pars de la RFC 7231. J’étudie le cas coté client et coté serveur. Ce talk sera un format revisité de cette vidéo. Je rajouterai du livecoding en prenant le client http openFeign comme exemple pour appuyer mon propos et rendre le talk vivant.

Par Christophe Agoero

19h50 : Collections Java : Exploiter la puissance des Lambda

Format live coding : Petite tour d’horizon de l’utilisation des expressions lambda avec les collections.

  • Manipulation des données avec (map, peak, flatmap)
  • Tris et filtres
  • Collecte de données (En collection simple, groupée (group by))
  • Agrégations (Reduce)

Par Hicham Bellahcene

20h10 : Faire du web ou du mobile ? Et pourquoi pas les deux !

Chez Agorapulse, nous avons relevé un défi : créer une application iOS et Android à moindre effort. Mais comment ? Grâce à l’étonnante similarité entre le développement web sur Angular et mobile sur Ionic, un framework hybride. Notre recette : un backend partagé, un store partagé côté frontend, des releases automatisées… Et surtout, une bonne collaboration entre des développeurs qui parlent le même language. Nous allons partager avec vous nos expériences et nos réussites, ainsi que les pièges à éviter.

Par Coline Therial

20h30 à 21h00 : Buffet

21h00 : Une API OpenGL pour le CPU qui défie tous les dilemmes de compatibilité

La JVM a permis depuis le début des années 2000 de développer des applications de rendu 3D. Initiés par Sun Microsystem, poursuivis par la communauté open source, les bindings natif OpenGL ont permis de construire des applications scientifiques open source comme commerciales. L’accès à OpenGL se fragilise avec le temps et la multiplication des versions de JVM, d’OS, et d’architectures matérielles. Lors de cette session nous expliquerons les raisons de ces difficultés mais nous pencherons surtout sur les possibilités pour les contourner : rendu 3D software par le CPU notamment, mais également rendu 3D hardware en accédant à OpenGL par l’API Foreign Function.

Par Martin Pernollet

21h20 : Tech Lead REX

Tech Lead est un rôle multifacette pour lequel il existe de nombreuses définitions en fonction de l’entreprise, de la taille des projets ou encore du niveau d’expérience du développeur. Est-ce un architecte ? Un développeur expert ? Un manager ? Dans ce talk, je vous partagerai ma vision du Tech Lead, en puisant dans mon expérience de ces dernières années.

Par Pierre Cheucle

21h40: Vote et remise des diplômes

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Replays

Visionner les replays de l'évènement sur notre chaîne YouTube:
Aperçu de l'enregistrement
Aperçu de l'enregistrement
Aperçu de l'enregistrement
Aperçu de l'enregistrement
Aperçu de l'enregistrement

Feedback

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.