Soirée Javalin et CRUDP API REST

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Détails

19h00 : Accueil

19h30 : Javalin

Savez-vous planter un clou ? Il existe plusieurs outils pour le faire, un marteau, une cloueuse pneumatique, un tournevis.

C’est pareil en programmation, on peut faire beaucoup de choses avec de simples librairies ou seulement le langage, sans utiliser de gros frameworks. On garde le contrôle sur ce que l’on fait, on comprend mieux ce qui se passe et l’on apprend. Les temps de démarrages peuvent être réduits, l’empreinte mémoire également, et l’on diminue les coûts de maintenance.

Dans cette présentation, nous vous partageons un morceau de notre boite à outils, parce que certains problèmes se règlent avec un tournevis et d’autres avec un marteau.

Par Alban Clevy et Hervé Letourneur

20h30 : Buffet offert par Renault Digital

21h00 : API REST CRUDP du endPoint à la BDD

Dans cette présentation, on va développer un CRUDP de A à Z (Create, Read, Update, Delete, Patch) pour une resource.

L’implémentation se basera sur spring-boot-starter-web, spring-boot-starter-data-jpa et spring-boot-starter-validation. Une attention particulière sera apportée pour le respect des normes REST (URI, méthode, body, code http). Sera abordée la gestion des erreurs en utilisant la RFC 7807 qui préconise un body d’erreur à structure unique pour une API.

On verra comment réaliser la validation des DTO par annotation et la gestion des erreurs métiers. La couche d’accès à la base peut paraitre triviale et pourtant le save et le delete peuvent être problématique.

Par Christophe Agoero

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.