Soirée OpenTelemetry
Date et lieu
- Mardi 13 Juin 2023 à 19h00
- Dans les locaux de Mirakl
Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
Détails
19h : Accueil
19h30 : Observabilité et OpenTelemetry, deux bouleversements du monde du monitoring
Le monde du monitoring a connu de nombreux bouleversements. D’abord l’adoption des architectures Cloud Native qui a rendu obsolète l’état de l’art de la supervision au point de faire émerger des nouvelles bonnes pratiques appelées “Observabilité”. Ensuite l’émergence du standard Open Source OpenTelemetry qui, s’il n’est pas une solution miracle, change radicalement l’éventail des solutions disponibles.
Après une revue de ces bouleversements, nous verrons comment la définition d’une stratégie d’observabilité est passée d’une question de choix de vendeur à un enjeu de définition d’architecture et à un choix d’écosystèmes avec les questions d’interopérabilité qu’ils amènent.
Par Cyrille Le Clerc
20h20 : Buffet
20h45 : Retour d’expérience sur l’utilisation d’OpenTelemetry chez Ubisoft
Chez Ubisoft, nous utilisons OpenTelemetry dans différentes équipes, pour unifier la collecte et la correlation entre les logs, metrics et traces.
Dans cette présentation nous commencerons rapidement par voir comment on utilise OpenTelemetry: via l’API/SDK et/ou le collector, quelles types d’évènements (logs, metrics, traces), et comment on l’intègre avec l’existant (prometheus/elasticsearch, stack grafana, etc).
Mais nous reviendrons surtout sur les challenges que nous avons rencontrés, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel. Côté technique, il s’agit essentiellement de la gestion des différents niveaux de maturité de différents composants, et de l’intégration dans un écosystème existant: incompatibilité entre les conventions d’OpenTelemetry et d’OpenMetrics, comment l’utiliser en local facilement, etc. Côté organisationnel, il s’agit de casser les silos existants (logs, metrics qui sont gérés par des équipes différentes…).
Par Vincent Behar
21h25 : Instrumenter vos applications Java avec OpenTelemetry
En incubation depuis 3 ans, OpenTelemetry est le second projet le plus actif de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) derrière Kubernetes, et s’est déjà imposé comme un standard incontournable de l’observabilité. Ce framework permet d’instrumenter vos applications, de générer, collecter et exporter des traces, logs, et métriques de façon interopérable sans vendor lock-in.
Durant cette présentation, nous verrons en pratique les différentes façons d’instrumenter vos applications Java via les outils d’OpenTelemetry tels que son API / SDK, les différents supports des frameworks, et les instrumentations automatiques à base d’agent. Vous serez alors en mesure de générer des traces et de commencer à contribuer à l’observabilité de vos systèmes.
Par Bruce Bujon
22h15 : 3ème mi-temps des juggers
Replays
Visionner les replays de l'évènement sur notre chaîne YouTube:Feedback
Soirée #OpenTelemetry au @parisjug !!!
— Sun S. D. Tan (@__sunix_) June 13, 2023
Merci @cyrilleleclerc @vbehar et @HardCoding 🙏 pic.twitter.com/37L1lpC6ZV
Merci @parisjug pour l’organisation de cette excellente soirée @opentelemetry et aussi grand merci pour les speakers @vbehar @HardCoding @cyrilleleclerc pic.twitter.com/8q49fqlbeJ
— B Qiao (@bqiao_eu) June 13, 2023
Sponsors de l'évènement
Platinium
Code de Conduite
Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.